Fondation semi-clautrale: oui mais...

Publié le par Elway

Suite à la découverte de ma gyne Myrmica sp, je commence à m'interroger sur les méthodes de fondations semi-clautrales en captivité.
Il semble entendu que les gynes concernées sortent du nid pour trouver la nourriture nécessaire à leur premier couvain.
En conséquence de quoi, les tubes de fondations restent ouverts pour permettre les allers et venues de ces dames.
Mais alors quand commencer à proposer de la nourriture et sous quelle forme ?
J'ai lus un peu tout et n'importe quoi sur les forums et du coup rien n'est clair:
-certains proposent du pseudo miellat dés la mise en tube, avant même les premières pontes
-d'autres mettent à dispo des insectes, toujours avant les pontes
-d'autres font l'un ou l'autre mais uniquement à l'apparition des premiers oeufs

Du coup je m'interroge:
-Mettre du pseudo miellat avant la ponte revient à ne nourrir que la gyne.
En à t'elle vraiment besoin ?
-Mettre des insectes avant la ponte montre là aussi l'intention de nourrir la gyne, mais ce coup ci de protéines.
En à t'elle vraiment besoin ?
Les protéines ne sont elles pas réservées généralement aux larves ?
-Mettre l'un ou l'autre après la ponte montre au contraire l'intention de proposer de la nourriture avant tout au couvain

Perso, j'ai mis du pseudo miellat à dispo de ma gyne fraîchement débarquée, avant même qu'elle ne ponde, mais ce n'est pas du tout par conviction, juste par dépit et pour ne pas risquer de la laisser sans rien si le besoin était avéré.
Certains me diront alors: Bah, si tu flippes, met aussi des morceaux d'insectes, comme ça tu ne risqueras pas de te tromper et elle aura de tout à dispo.

Sauf que si je propose des protéines de façon prématurée à la petiote, cela ne risque t'il pas de lui ouvrir l'appétit à l'arrivée des premiers oeufs (si tant est quelle ponde) ?

Vous en conviendrez, c'est un beau bordel et il serait peut être bon de tenter ensemble de travailler sur une procédure commune concernant la fondation semi-claustrale.

Publié dans Myrmica sp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article