Diapause

Publié le par Elway

Malgré mon silence radio de ces derniers mois, la colonie à poursuivie son développement et les choses suivent leurs cours.

Au dernier recensement à l'aide du compteur "AntsCounter 3" de bibi675, la colonie compte à ce jour 151 ouvrières, ce qui est un chiffre plus que correct après près de 10 mois d'élevage.

Certains éleveurs atteignent des populations bien plus importantes durant le même laps de temps (principalement en surchauffant) mais je ne fais pas la course et je ne suis pas à la recherche du rendement maximum.

En bref, ça suit son petit bonhomme de chemin et tout semble aller pour le mieux dans le nid, ce qui, vous en conviendrez, est bien le principal.

Le 7 novembre dernier, jour de mon anniversaire, j'ai pris la décision d'éteindre la lampe de bureau et de mettre un terme à la saison de chauffe, faisant ainsi entrer la colonie dans sa période de diapause annuelle.

D'après les infos dont je dispose, cette espèce ne nécessite pas vraiment de diapause mais une petite baisse de la température ne peut pas lui faire de mal.

La baisse devrait d'ailleurs être assez modérée car le nid se trouve dans mon bureau qui est constamment chauffé par le pc qui tourne toute la journée et une bonne partie de la nuit.

En moyenne la température ambiante devrait osciller entre 17 et 20° ce qui est élevé pour une mise au froid classique mais bon, c'est la seule pièce de la maison capable de recevoir le nid et ce sera toujours mieux que les 25-27° relevés en période de chauffe.

Si tout se passe bien, j'ai prévu de sortir les choupettes de leur diapause aux alentours de la mi-janvier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article