"Diapause" : récapitulatif global

Publié le par Elway

de DMX » Mar 28 Sep 2010 avec son autorisation.

Avant propos

Par un soucis d'objectivité et de rigueur, ce sujet se limitera uniquement aux résultats obtenus via des études scientifiques, les opinions personnelles des éleveurs amateurs sont "limitées" au maximum :).

Les données suivantes sont principalement issues des travaux de Kipyatkov chercheur myrmécologue russe à l'université de Saint Petersbourg. Il s'intéresse au cycle de vie/diapause des fourmis depuis plus de 30 ans. Bien que Kipyatkov ait étudié le cycle de vie de plus de 70 espèces, toutes les espèces endémiques françaises ne sont pas représentées. On distingue donc :

  • Les espèces en vertes : espèces dont le cycle de vie a été étudié par les scientifiques. Leur cycle de vie est donc relativement fiable.
  • les espèces en noires : espèces dont le cycle de vie n'a pas été étudié par les scientifiques. Leur cycle de vie est donc relativement hypothétique.


Les sources utilisées sont (leur lecture est fortement conseillée) :



Qu'est-ce que la diapause/hivernage ?

La diapause est un état physiologique qui se caractérise par un arrêt/une pause dans le développement. Chez les fourmis, cette diapause affecte les larves (parfois les œufs et rarement les nymphes) et/ou de la reine (activité de ponte) lors de la mauvaise saison (= période hivernale dans les régions tempérées).
La définition exacte de l'hivernage demeure inconnu, synonyme de la diapause ou terme qui désigne la période durant laquelle se fait la diapause ? Dans la suite du post, l'hivernage sera considérée comme la période durant laquelle se fait la diapause.

En fonction de leur cycle de vie, on peut classer les fourmis en 4 groupes :

  • les espèces dont le cycle de vie est homodynamique/quasi-hétérodynamique.
  • les espèces dont le cycle de vie est exogène-hétérodynamique.
  • les espèces "du Nord" dont le cycle de vie est endogène-hétérogynamique.
  • les espèces "du Sud" dont le cycle de vie est endogène-hétérogynamique.

(pour plus d'informations : Cycles saisonniers et formes de dormance chez les fourmis)

Chez les espèces qui présentent une diapause (obligatoire ou facultative), on distingue 3 cas de figure :

  • diapause de type "Formica" : diapause uniquement de la gyne :arrow: la gyne arrête de pondre en automne, il n'y a donc plus de couvain au moment de l'hivernage.
  • diapause de type "Aphaenogaster" : diapause des larves mais pas de la gyne :arrow: pendant l'hivernage, la reine continue de pondre mais les larves ne se développent plus. Ainsi au moment de l'hivernage, on peut trouver des larves et des œufs (qui ne survivront que partiellement) dans le nid.
  • diapause de type "Myrmica" : diapause des larves et de la gyne :arrow: pendant l'hivernage, la reine arrête de pondre et les larves ne se développent plus. Ainsi au moment de l'hivernage, on ne trouve que des larves dans le nid.



Les espèces homodynamiques/quasi-hétérodynamiques

Définition : espèces qui ne présentent pas de diapause, elles ont un développement continu tout au long de l'année sans interruption.
:arrow: Chez ces espèces, la mise au froid est inutile et néfaste !

Espèces endémiques concernées : Pheidole pallidula



Les espèces exogènes-hétérodynamiques

Définition : espèces dont la diapause est induite par la baisse des températures extérieures. L'entrée en diapause est une adaptation à la chute des températures, et la sortie de diapause a lieu au moment de la remonté des températures.
:arrow: Chez ces espèces, la mise au froid est facultative.
Bien que la mise au froid soit facultative, cela ne veut pas dire qu'elle soit inutile. On dispose de peu de données sur ce sujet, mais il a été démontré par exemple que la mise au froid est utile chez Messor barbarus. (Cf.Diapause Messor barbarus : récapitulatif.)

Températures d'hivernage conseillées : 8 à 15°C pendant 2 mois (l'entrée et la sortie d'hivernage doit se faire progressivement).

Espèces endémiques concernées : Crematogaster scutellaris, Messor barbarus, Messor bouvieri, Messor capitatus, Messor minor, Messor structor, Tetramorium caespitum, Tetramorium semilaeve etc ...



Les espèces endogènes-hétérodynamiques du Nord

Définition : espèces dont l'entrée en diapause est induite par leur horloge biologique interne, cette entrée en diapause est donc indépendante des températures extérieures. Néanmoins la sortie de diapause est induite par une exposition prolongée au froid (= ré-activation ou ré-initialisation par le froid).
:arrow: Chez ces espèces, la mise au froid est obligatoire et indispensable.

Néanmoins, il est possible à titre exceptionnel de faire sauter le premier hivernage sauf chez les espèces du genre Formica. Le saut du deuxième hivernage peut entraîner des altérations dans le développement de la colonie (ex : entrée en diapause en plein été, arrêt du développement de la colonie etc ...)


Températures d'hivernage conseillé : 3 à 8°C pendant 3/4 mois (l'entrée et la sortie d'hivernage doit se faire progressivement).

Espèces endémiques concernées : Aphaenogaster subterranea, Camponotus aethiops, Camponotus herculeanus, Camponotus lateralis, Camponotus ligniperdus, Camponotus pilicornis, Camponotus truncatus, Camponotus vagus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Lasius niger, Formica aquilona, Formica fusca, Formica rufibarbis, Formica polyctena, Formica sanguinea, Manica rubida, Myrmica rubra, Myrmica ruginodis, Plagiolepsis pygmeae, Ponera coarcatata, Solenopsis fugax, Temnothorax nylanderi, Temnothorax unifasciatus etc ...



Les espèces endogènes-hétérodynamiques du Sud

Définition : espèces dont l'entrée en diapause est induite par leur horloge biologique interne, cette entrée en diapause est donc indépendante des températures extérieures. Contrairement au espèce du Nord, la sortie de diapause serait également due à leur horloge biologique (pas de ré-activation par le froid). Néanmoins, une légère mise au froid est nécéssaire pour "re-synchroniser" leur rythme biologie endogène (afin que la prochaine diapause tombe bien en hiver et non en plein milieu de l'été).
:arrow: Chez ces espèces, la mise au froid est conseillée.

Températures d'hivernage conseillées : 8 à 15°C pendant 2 mois (l'entrée et la sortie d'hivernage doit se faire progressivement).

Espèces endémiques concernées : Camponotus cruentatus etc ...

Publié dans Diapause

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article