Refonte de mon élevage nourricier

Publié le par Elway

Après des centaines (milliers ?) de naissances de vers de farine, force est de constater que le bac se dégrade à vitesse grand V et que les conditions de détention ne sont plus optimales.

Afin de préserver une nourriture de qualité à mes fourmis, décision fut prise de faire un grand nettoyage par le vide et de rendre à dame nature une grande partie de mes pensionnaires.

Je n'ai donc gardé dans le nouveau bac acheté pour l'occasion, qu'une petite dizaine de ténébrions adultes, 2 ou 3 vers et 2 ou 3 nymphes à un stade avancé.

Le substrat à été refait lui aussi avec du pain sec récent sur une couche de 2kg de farine de blé complet.

Quelques rondelles de carottes pour souhaiter la bienvenue à mes nouveaux pensionnaires et zou, le tour est joué.

Il faut avouer qu'il était temps d'agir, la surpopulation de l'ancien bac était telle que ça commençait à refouler du goulot...

Finalement la diapause tombe à pic car l'apport en protéines des larves de fourmis est stoppée, le temps de renouveler la population de vers, même s'il est évident qu'ils ne seront pas au rendez vous pour la sortie de diapause.

Heureusement, cet été aura été particulièrement généreux en terme de récolte d'insectes de mon jardin actuellement au congélo.

Quelle organisation pour de si petites fourmis...

 

Publié dans Elevages nourriciers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article