Fin de la diapause

Publié le par Elway

Bon, j’emploie le terme diapause pour me faciliter la tâche, mais il est bien évident qu’avec des températures moyennes relevées durant cette période de 18-20°C il n’en était nullement question.

La lampe de chauffage vient donc d’être remise en fonction (après réfection des deux barrières d’antiévasions) le 08 janvier 2011 comme convenu initialement, et elle restera allumée 10H par jour de 09H00 à 19H00 pour une température d’environ 27°C.

J’envisagerai probablement de faire passer cette période de chauffe à 12H à la bonne saison, mais on y est pas encore.

 

Voici donc un petit bilan de cette première "diapause":

-17-20°C relevés en moyenne durant la période (pièce chauffée par le pc)

-Baisse d’activité visible au sein de la colonie

-ADC et insectes boudés

-Grenier à protéines consommé intégralement avant reconstitution partielle

-Développement du couvain freiné mais non stoppé (d’où le désintérêt pour les insectes)

-Pas d’arrêt de la ponte

-Nombre de naissances fortement diminué

 

Pour résumer, cette période d’arrêt du chauffage dans ces conditions n’est pas du tout une diapause, comme je viens de l’expliquer, et n’a donc pas en soit d’intérêt biologique ou physiologique.

Le seul intérêt que l’on pourrait y trouver, est une diminution de l’activité de la colonie et du développement du couvain, ce qui au final pourrait s’avérer intéressant pour tenter de « freiner » un développement de la colonie jugé trop rapide.

Ce n’est clairement pas mon cas aujourd’hui, mais dieu sais ce que nous réserve l’avenir.

Enfin bref, c’était un test pour ma première année et j’en tire les conclusions qui s’imposent.

Même si je ne penses pas effectuer une véritable diapause à 8-10°C dans les années à venir (cette espèce semblant très bien s’en passer) il n’est pas impossible que je reproduise le schéma ci dessus.

Dans l’immédiat, place à une nouvelle année en compagnie de ma colonie retrouvée, et à de nombreuses surprises à venir, si j’en crois la taille conséquente du couvain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article