Les oiseaux: Bilan

Publié le par Elway

En ce début d'année, il m'apparaît intéressant de faire un petit bilan concernant ma campagne de nourrissage des oiseaux de mon jardin cet hiver.

Pourquoi consacrer mon premier billet de l'année 2011 à des oiseaux alors que ce blog est avant tout destiné aux fourmis me direz vous, et bien la réponse est simple: Je fais ce que je veux !

Non plus sérieusement, je dois bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose dans la colonie ces derniers temps avec le ralentissement de l'activité engendré par l’arrêt de la lampe de chauffage.

Enfin, bon, je ne m'étend pas plus le sujet car un billet y sera consacré dans les tous prochains jours.

Revenons en donc aux oiseaux:

Les espèces visitant mes mangeoires sont à cette heure désormais toutes identifiées.

Sont nominés :

-Verdier d’Europe

-Pinson des arbres

-Rougegorge familier

-Mésange bleue

-Mésange charbonnière

-Geai des chênes

-Merle noir

-Grive musicienne

(Une fiche détaillée sera publiée pour chacune de ces espèces)

 

A ce jour, la consommation de nourriture est la suivante :

-9kg de graines de tournesol

-1kg de mélange de graines

-8 boules de graisse

Les mélanges de graines ne rencontrent pas de réel succès au contraire des graines de tournesols sur lesquelles les oiseaux se jettent littéralement.

Au final, je ne donne ces mélanges qu’en compléments et en petites quantités.

Les boules de graisse quand à elles ne semblent intéresser que les mésanges.

J’ai aussi beaucoup appris sur les oiseaux et les façons de les nourrir durant cette campagne de nourrissage qui devrait se poursuivre jusqu’en mars prochain.

Voici pour finir un article tiré du site Ornithomedia.com qui résume bien les choses à connaître avant de prendre la décision de se lancer dans le nourrissage de nos petits amis à plumes :

 

Conseils importants

 

Règles de base
- Si vous avez commencé à nourrir les oiseaux pendant l'hiver, n'arrêtez pas de le faire, notamment en cours de période froide (gel, neige) : les oiseaux habitués à venir chez vous auraient alors beaucoup de mal à chercher ailleurs.
- Le nourrissage doit débuter aux premiers vrais froids (fin novembre) et se terminer à la fin de l'hiver (mi-mars).
- N'oubliez pas l'hygiène ! Il faut régulièrement nettoyer les mangeoires et leurs alentours des fientes et vieux aliments afin d'éviter la transmission de maladies.
- Certains oiseaux se nourrissent à terre (merles, étourneaux, accenteurs, etc.) alors que d'autres sont plutôt arboricoles (mésanges) et préfèrent donc les mangeoires : vous pouvez ainsi favoriser telle ou telle espèce.
- Il ne faut pas donner trop d'aliments salés et évitez le pain sec. Vous pouvez déposer vos restes de repas (comme le riz bouilli, les gâteaux rassis, les pommes de terre cuites, les croûtes de fromage , etc.). Vous pouvez bien entendu acheter des graines dans le commerce. Pensez aux graisses animales ou végétales (beurre, margarine, etc.).
- Il est peu important que la mangeoire ait une forme très précise, le plateau donnera accès à l'ensemble des oiseaux, la trémie aux plus petits oiseaux seulement. Il est plus important que les mangeoires soient approvisionnées au bon moment et entretenue régulièrement.
- Pensez à l'eau ! En cas de gel, cassez régulièrement la glace, versez de l'eau chaude. L'hiver, il est très difficile aux oiseaux de trouver où s'abreuver. Si le sol est recouvert de neige non durcie, les besoins en eau sont moins urgents.
- Dans tous les cas, les mangeoires doivent être installées hors de portée des chats. Si vous disposez la nourriture à terre, éloignez-la des buissons où peuvent se cacher ces derniers. Elles doivent être fixées solidement à un support ou suspendues.
- Afin d'abriter au maximum les oiseaux et la nourriture des intempéries, il est préférable de poser les mangeoires et la nourriture en général du coté opposé aux vents dominants.
- Si vous décidez de construire vous-même une mangeoire, utilisez de préférence des bois résistant à l'humidité comme le sapin, avec une épaisseur minimum de 1 cm. Il vaut mieux la peindre avec une couleur discrète. 

 

A faire !
- Nourrir uniquement durant le gel, sinon il y a risque de perte de couvées.
Les restes de tables seront "nature ". Le menu naturel est préférable.
- Placer la mangeoire en hauteur pour les mésanges, au sol pour les moineaux avec les merles et les grives (sur un support tout de même).
- Mettre à disposition de "l'eau liquide" régulièrement quand il gèle. Verser de l'eau tiède durant une heure par jour est suffisant. A la belle saison, le bassin ne doit pas être plus profond que 10 cm.
 

 

A ne pas faire !

- Quand il fait très froid, il est déconseillé de donner du pain dur aux oiseaux en raison de la présence d'eau dans ce dernier.
- Continuer à nourrir en dehors de la période gel.
- Donner des restes de table salés ou trop épicés.
- Ne pas tenir compte des mœurs des oiseaux, certains se nourrissent au sol, d'autres dans les arbres. (Mangeoires suspendues).
- Placer la nourriture à la portée immédiate des prédateurs.
- Utiliser de l'alcool ou de l'antigel pour l'eau de boisson.
- Disposer d'un bassin d'eau trop large et (ou) trop profond.

 

En complément à cet article, je rajouterai qu'il ne faut pas laisser trop longtemps les graines dans les mangeoires et qu'elles doivent être consommées en à peine quelques heures.

Les graines ayant pris l'humidité se mettent à gonfler et à se détériorer au point de pouvoir engendrer de graves maladies pouvant entrainer la mort chez l'oiseau.

Le nourrissage doit se faire en 2 étapes: une fois le matin au lever du jour pour permettre aux oiseaux de récuprér de leur nuit et une fois le soir avant le coucher du soleil pour leur permettre d'affronter la nuit à venir.

En effet, il est à noter que les oiseaux perdent 10 à 12% de leur poids par nuit en hiver.

A l'abri du vent, ils gonflent leurs plumes et celles-ci prennent le rôle de couverture chauffante.

Un tel procédé leur permet de survivre, mais malheureusement leur fait perdre 1/10e de leur poids en calories.

 

 

 

 

 

Publié dans Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article