Nymphes

Publié le par Elway

Les premières nymphes de l'année viennent de faire leur apparition dans le couvain toujours très important et c’est tout naturellement que la demande en protéines de la colonie s’est un peu atténuée.

Et heureusement je dirais, car les petiotes, passées d’un insecte par semaine en moyenne à plus d’un par jour ces derniers temps, ont sacrément entamées mes stocks de congelés.

Je remercie le ciel d’avoir des Crematogaster scutellaris dans ce nid, car les pontes cycliques de la gyne permettent à l’éleveur que je suis de faire des pauses après les coups de bourre,  histoire de souffler un peu et de faire le point pour préparer au mieux le cycle à venir.

Si mes calculs sont bons, les premières naissances devraient intervenir dans une petite vingtaine de jours, soit aux alentours du 15 mars.

Vu le nombre de larves encore en cours de nymphose, je m’attend à une importante explosion démographique à l’arrivée du printemps.

Il va me falloir d’ors et déjà commencer à repenser mon modèle d’alimentation actuel, qui consistait à prélever les insectes de mon jardin durant la belle saison et à les congeler pour répondre à la demande hivernale.

Vu le développement important de la colonie ces derniers jours et le nouveau rythme qui est le sien, je crains que ce modèle soit devenu complètement inadapté dés l’automne prochain.

Heureusement, la parade est déjà trouvée et le plan de bataille sera dévoilé dans un tout prochain billet.

8

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article