1 an !

Publié le par Elway

One-yearPutain, un an !

Un an en effet jour pour jour que j’ai reçu la gyne Crematogaster scutellaris et que j’ai ouvert ce blog.

Ce qui est intéressant  dans l’histoire, c’est que le titre de ce nouveau billet est exactement le même que celui du tout premier billet qui inaugurait ce blog.

Il était en effet déjà question des 1 an de mon arrivée dans le petit monde de la myrmécophilie et de ma décision de sauter le pas et de devenir éleveur à part entière.

Et alors me direz vous, quel est le bilan de cette première année ?

Eh bien, il est positif, pas de doutes là dessus.

La gyne s’est bien acclimatée à son nouvel environnement, la fondation s’est déroulée sans problèmes majeurs et la colonie à désormais trouvée son rythme de croisière, comme vous le savez sûrement déjà si vous suivez régulièrement ce blog.

Alors certes, tout n’a pas toujours été facile, avec de grosses périodes de doutes, des comportements parfois inquiétants de la part de mes petites pensionnaires, des moments de joies et de forte motivation, mais aussi parfois de démotivation et de ras le bol, fort heureusement sans conséquences sur mon avenir d’éleveur.

Mais alors que retenir de cette première année passée en compagnie de ma colonie ?

Tout d’abord une chose évidente, les fourmis sont vraiment aussi passionnantes à élever et à observer que je l’imaginai au moment de mon lancement.

Elles sont de plus très faciles à élever et ne représentent pas un gros investissement en terme de temps comme en terme financier.

Bon, il est vrai que je me suis lancé avec une espèce particulièrement adaptée à l’éleveur amateur que j’étais (et que je suis encore d’ailleurs) car elles ne nécessitent pas de système d’humidification du nid, se passent très bien de diapause et sont censées manger de tout, même si mon expérience personnelle sur ce dernier point tend à prouver le contraire.

Bon, trêve de blabla et passons à l’essentiel.

Bilan de cette première année:

-Passion pour les fourmis : confirmée

-Compétences d’éleveur : correctes mais perfectibles

-Motivation : intacte

Projets :

-Poursuivre l’élevage de cette colonie et la mener le plus loin possible

-Envisager l’élevage d’une nouvelle espèce : Messor barbarus ; Myrmica rubra ou Lasius niger

-Améliorer l’observation des fourmis de façon à compléter au mieux mes connaissances (microscope USB commandé)

-Poursuivre ma participation sur le forum myrmécofourmis.com (j’ai pas mal navigué sur divers forum, mais c’est celui qui me convient le mieux)

-Poursuivre la lecture de mes ouvrages sur les fourmis

-Poursuivre et diversifier la tenue de ce blog en y apportant quelques ajouts et modifications

 

@ bientôt

Publié dans Annonces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article