Le mystère du pseudo miellat

Publié le par Elway

28112010bis 005Depuis quelques temps, mon abreuvoir à pseudo miellat déborde constamment.
J'ai bien lu sur le blog d'etii qu'il rencontrait le même genre de problème et qu'il imputait ce soucis à la fermentation du mélange, mais chose étrange, l'abreuvoir déborde aussi avec un pseudo miellat que je viens tout juste de faire, de toute première fraicheur, et le phénomène se produit en quelques minutes à peine, ce qui me fait douter de la théorie de la fermentation.
L'abreuvoir est celui de la photo ci dessous, dont je bouche l'encoche avec un petit morceau de coton afin d'éviter que les fourmis ne soient aspirées à l'intérieur.
J'ai bien entendu essayé d'intervertir les abreuvoirs d'eau et de miellat et le phénomène se reproduit systématiquement avec le miellat et stoppe net avec l'eau.
En bref, ça semble bien venir du contenu et non du contenant.

Deux théroies me semblent interressantes, celle de Jarod et celle d'etii.

Celle de Jarode:

"Si le mélange est à l'origine froid et que tu le mets à température ambiante alors l’expansion des micro bulles de gaz emprisonnés dans le liquide augmente de volume, le volume globale augmente de même d'où débordement"

Effectivement, mon pseudo miella étant conservé" au frigo, il se pourrait bien que le problème vienne de là.

La prochaine fois, je laisserai le mélange plus longtemps à température ambiante avant de l'introduire dans l'abreuvoir, histoire de vérifier cette théroie.

Celle d'etii:

"Le mélange fermente dégageant des gaz qui poussent le miellat hors de l'abreuvoir. C'est chimique et physique"

Là aussi ça se tient, même si j'ai du mal avec cette théroie étant donné que le phénomène se produit aussi avec un mélange tout juste préparé et de première fraicheur.

Affaire à suivre...




Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article